La société Rémy loisirs veut créer un parking de 400 places (parking de Blanchemer) dans une zone naturelle située à plus d’un kilomètre en aval de la station de ski La Bresse-Hohneck. Cela nécessitera la destruction de 2 hectares de forêt communale, ce parking ne sera utilisé au mieux que 5 semaines par an, le paysage sera détruit et artificialisé.
A proximité immédiate de la station, il existe actuellement 4 parkings(aucun ne respecte les normes de prévention des pollutions par les hydrocarbures), 4 zones de stationnement en épi, plusieurs zones de stationnement autorisées le long des routes d’accès et enfin, un stationnement sauvage volontairement non maîtrisé. La station La Bresse-Hohneck est manifestement surdimensionnée et rien n’a été fait par la société Rémy-loisirs pour régler les problèmes de stationnement ; bien au contraire, cette surfréquentation a toujours été instrumentalisée pour demander à la commune de céder de nouveaux terrains forestiers et y installer des parkings. Chaque nouveau parking génère un afflux supplémentaire de voitures et chaque nouvelle vague de clients incite la société à créer de nouveaux équipements et de nouvelles attractions. Cette course sans fin doit cesser.
Nous disons stop aux destructions de la nature et à l’aliénation du patrimoine communal au seul profit de la société Rémy loisirs.
C’est pourquoi nous demandons
- que ce dernier projet soit abandonné et que la société Rémy- Loisirs, si elle souhaite régler le problème qu’elle a elle même créé, réalise le parking en silo, à l’emplacement initialement prévu à proximité immédiate de la station.
- qu’elle entreprenne les travaux nécessaires à la mise aux normes anti-pollutions des parkings existants.
Télécharger la pétition en PDF