Salut PNRBV
Ceux qui vont mourir te saluent
Crédit Photo : Gabriel LEBOFF
Communiqué
(Recours en référé devant le TA de Nancy. Ordonnance du 26 avril)
Devant la volonté de la Préfecture des Vosges et du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges (PNRBV) de passer en force, nous n’avions plus d’autres solutions que celle de nous adresser à la justice. Ce que nous avons fait en déposant un recours d’urgence en référé pour suspendre l’opération de réintroduction du Grand tétras, et un recours sur le fond pour demander son annulation.
Le tribunal a considéré que notre requête était recevable mais que les éléments présentés n’étaient pas suffisamment graves pour justifier l’urgence, c’est à dire la suspension de l’arrêté de Madame la Préfète. Notre requête a donc été rejetée au motif que l’urgence n’était pas démontrée.
Toutefois le tribunal n’a pas tranché sur l’existence d’un doute sérieux sur la question de l’illégalité de l’arrêté de Madame la Préfète et du projet de réintroduction. Ces questions seront donc traitées lors du recours sur le fond que nous maintenons devant le Tribunal Administratif de Nancy.
Dans l’attente du jugement sur le fond qui interviendra dans quelques mois, nous restons plus que jamais mobilisés. Il est encore temps de se poser au moins une question et peut-être d’y apporter des éléments de réponses :
Pourquoi, alors que les parties en présence affirment toutes qu’elles ne poursuivent qu’un même objectif, celui de la préservation et du renforcement de la biodiversité et de la quiétude sur le massif, pourquoi donc, nous sommes-nous retrouvés devant un tribunal pour régler un différend ?
La réponse tient en quelques mots : sur le fond, l’ignorance et la non prise en compte systématique par les porteurs du projet des avis argumentés, successivement exprimés par les scientifiques, les associations de protection de la nature, les citoyens via la consultation publique. Sur la forme, la mise à l’écart systématique dans la construction du projet, des associations et des scientifiques qui exprimaient des points de vues et des arguments qui différaient de ceux du Parc Naturel Régional.
Cette méthode détestable, trop souvent et depuis trop longtemps employée par la direction du Parc a produit les conséquences que l’on observe aujourd’hui.
Nous pensons qu’il est encore possible de sortir par le haut de ce gâchis, et nous appelons à un dialogue sur le fond, en faveur d’un respect sans faille de la Nature et la prise de décisions fortes garantes de la préservation des écosystèmes vosgiens, de la quiétude des paysages et des citoyens, ce qui passe nécessairement par une limitation du sur-tourisme. Sur la forme, nous appelons à l’établissement d’une méthode de travail respectueuse qui n’exclut personne, sous la présidence d’une institution et/ou d’une personnalité incontestable, pour une relecture critique du projet.
En tout état de cause notre interpellation a permis le débat, l’a ouvert au plus grand nombre et a montré qu’au delà de cette problématique de la réintroduction d’une espèce en voie de disparition, il existe un intérêt marqué de nos concitoyens pour la préservation de la nature, de la biodiversité et pour le retour de la quiétude dans le massif.
Les institutions qui en ont la charge ne peuvent continuer à développer un discours d’affichage vertueux tout en imposant sans débat des décisions contraires aux principes qu’ils se donnent et aux objectifs qu’ils se fixent.
Le 26 avril 2024
SOS Massif des Vosges,
Vosges Nature Environnement,
Oiseaux Nature,
Avenir et Patrimoine 88,
Paysage Nature et Patrimoine de la Montagne Vosgienne