Après les pétitions et mobilisations de SOS Vosges, puis du Collectif Grand Ballon et Crêtes et maintes associations, cela fait deux ans que notre Collectif pour la quiétude et la sécurité dans le massif s’est créé vu l’exaspération toujours croissante, dont les autorités ne semblent toujours pas avoir pris conscience; depuis, après que le Haut Rhin eut expérimenté quelques radars de bruit sans qu’à ce jour aucun bilan n’ait été publié, après que le Préfet des Vosges eut financé à grand frais un séminaire « Nudge » qui a sombré dans l’anecdotique et le ridicule, après toutefois qu’ici et là, quelques opérations coup de poing de contrôle de bruit et de vitesse furent diligentées, rien de significatif n’a changé et les riverains et usagers du massif continuent de subir les mêmes nuisances ! Montrons aux autorités politiques et administratives qu’il est plus que temps de prendre des décisions fortes et efficaces telles que :
– Fermeture de deux tronçons de la Route des Crêtes aux moteurs : du col de la Schlucht au col du Calvaire et la route d’accès au Hohneck
– Limitation à 40Km/h sur les routes sommitales et 60km/h sur les routes d’accès aux cols
– Installation de radars de bruit et de vitesse dans les vallées et sur les crêtes
SOS Massif des Vosges, Alsace Nature et les associations regroupées dans le Collectif pour la quiétude et la sécurité dans le Massif des Vosges
appellent à une :
Marche et un Pique-nique géant de protestation
–dimanche 26 juin. Rassemblement et départ à 10h00 au col de la Schlucht
La marche empruntera la route des crêtes de La Schlucht jusqu’au Tanet ou nous pique-niquerons avant de revenir à notre point de départ. Le trajet pourra se faire à pied, à vélo ou à cheval.
Nous demandons qu’enfin des mesures structurelles efficaces et durables soient mises en place pour rendre au Massif des Vosges son caractère paisible et naturel.
Les Conseils Départementaux et les Préfets des cinq départements concernés, les élus des communes doivent chacun à leur niveau prendre les mesures nécessaires.
Il est plus que temps de comprendre que la transformation du Massif en circuit de vitesse et d’expérimentation pour les motos et les voitures de sport anciennes ou modernes, en plus des nuisances inacceptables qu’elle inflige aux riverains et aux usagers, décourage les potentiels visiteurs français ou étrangers, un comble pour un massif qui fait du tourisme familial un axe majeur de son développement !
Nos propositions sont présentées et détaillées dans un texte manifeste « Massif des Vosges : Bruits, nuisances, insécurité, la révolte gronde… » consultable à cette adresse
Une pétition a été mise en ligne elle peut être signée et/ou téléchargée à cette adresse
Nous appelons les riverains, les usagers du Massif, les élus locaux, les associations de protection de la nature, d’usagers (associations de marcheurs, cyclistes etc.) à rejoindre le collectif et à relayer cet appel.
Nous avons besoin de tout le monde. Dans chacune des vallées d’Alsace, des Vosges, de Haute Saône et du Territoire de Belfort, dans chaque village nous devons mobiliser pour faire de cette journée un moment important de la mobilisation pour qu’enfin les autorités cessent de tergiverser et comprennent que le temps des bonnes paroles, des expérimentations inutiles et sans suites, des réunions gadgets fort dispendieuses est terminé. Personne ne peut plus ignorer la réalité, le temps de l’action est venu Les autorités ont les moyens d’agir, qu’elles le fassent !
Inscrivez vous sur le formulaire ci-dessous et participez activement à la mobilisation dans l’intérêt commun. De nombreux élus locaux, Maires et Conseillers municipaux sont déjà dans l’action, seuls ils ne pourront rien, c’est à tous les citoyens d’agir et de montrer leur détermination.
Une « boite à outils » de la mobilisation est d’ores et déjà à votre disposition sur ce lien. Vous y trouverez l’affiche en téléchargement et les informations utiles pour participer activement à la mobilisation.
La campagne que nous lançons ne s’arrêtera pas après la marche et continuera sous d’autres formes. C’est pourquoi nous faisons appel à vos dons pour financer le matériel de communication. Vous pouvez soutenir financièrement la mobilisation sur ce lien