Le texte de la pétition

Baisser encore la vitesse, et organiser une journée fériée sans moteur, sur la Route des Crêtes : des objectifs réalisables et responsables !

Historique et touristique, la Route des Crêtes traverse sur 77 km des paysages naturels dont la renommée n’est plus à faire. Ballons, lacs, hautes-chaumes, flore et faune constituent un territoire apprécié de tous à l’origine de la réputation de cette route à nulle autre pareille.

Au fil des décennies, ce fleuron du Massif vosgien s’est transformé en un circuit de vitesse pour véhicules motorisés, générant toujours plus de bruit et de pollutions et causant de plus en plus d’accidents mortels. Les pouvoirs publics dans leur ensemble ont mis beaucoup de temps a réagir, en limitant la vitesse à 70 km/h dans un premier temps sur le tronçon alsacien de la route, suivi deux ans après par la partie vosgienne. Cette mesure qui est un premier pas dans la prise de conscience du problème est à nos yeux insuffisante, il faut aller plus loin et reconnaître comme dans de nombreux lieux en France et dans le monde le caractère particulier de cette route qui traverse des sites remarquables à tous points de vue.

En signant cette pétition,

  • nous demandons qu’une nouvelle réduction de la vitesse soit mise en place sur la totalité de la Route des Crêtes et sur ses routes d’accès, afin que la nature retrouve ses droits, que le calme, la quiétude et la sécurité ne soient plus de vains mots. Et que des contrôles réguliers de vitesse et de bruit soient régulièrement effectués.
  • Nous demandons que la Route des Crêtes bénéficie d’au-moins une journée fériée sans moteur, hormis les bus et ayants droit.

Retour pétition

 

email
This entry was posted in Hautes chaumes, Pétitions, Tourisme, Vosges. Bookmark the permalink.

Comments are closed.